Accès Rapides

Rythmes scolaires

1. La refondation de l’École.

En 2013, le ministère de l’Education Nationale a engagé la refondation de l’École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation.L’une des réformes majeures de ce projet est la mise en place de nouveaux rythmes scolaires en maternelle et à l’école primaire.

Ainsi en 2013, près d’1,3 million d’élèves, soit 22% des effectifs de l’enseignement public ont bénéficié de cette nouvelle organisation du temps scolaire et à la rentrée 2014, tous les élèves bénéficieront des nouveaux rythmes scolaires.

Cette réforme répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l’école.

2. Les principes fixés par le cadre réglementaire national.

Selon cette nouvelle organisation, plus respectueuse ,de l’avis des experts,des rythmes naturels d’apprentissage et de repos de l’enfant,les élèves bénéficieront de 9 demi-journées d’enseignement maximum dont 5 matinées au lieu de 4 et d’ un allègement de la journée de classe de 45 minutes en moyenne.La journée d’enseignement compte 6 heures par jour maximum et la demi-journée ,un maximum de 3h30.Cette modification offrira des temps d’apprentissage plus réguliers et permettra ainsi une meilleure répartition des heures de classe sur la semaine favorisant la programmation des séquences des enseignement fondamentaux aux moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande .

3. Les activités périscolaires.

L’allègement des journées permettra également une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire : les élèves,dont les parents le souhaitent, pourront accéder après la classe à des activités culturelles, artistiques ou sportives et demeureront pris en charge au minimum jusqu’à l’heure actuelle ,à savoir pour notre commune ,16h30. Ces activités périscolaires, organisées par les collectivités territoriales, seront pensées en articulation avec le projet d’école afin de contribuer à l’épanouissement et au développement des enfants.

 

Les communes peuvent, en complément de leurs propres ressources, faire appel à une grande diversité

d’intervenants pour organiser des activités sur le temps périscolaire : associations partenaires de l’École, associations sportives ou culturelles locales (clubs sportifs, écoles de musique, bibliothèques…).

 

 

Le décret n° 2013-77 du 24 janvier2013 a donné au maire comme aux conseils d’école, la possibilité de

de présenter un projet d’organisation du temps scolaire. L’organisation du temps scolaire est en effet construite dans le cadre d’un dialogue mené par l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) avec le maire

et les écoles.

Ce travail en amont permet de prendre en compte les contraintes existantes, de s’assurer de la cohérence de l’aménagement du temps scolaire dans les écoles d’un même territoire.

 

4. Quelle organisation pour notre école ?  classe

Le conseil municipal a choisi d’offrir un service périscolaire de qualité, regroupé sur une demi-journée.

Les activités seront organisées par groupe d’age: les maternelles, les plus jeunes de l’école élémentaire (CP,CE1,CE2) et les grands de CM1 et CM2.

Les enfants pourront lors de ces temps d’activités périscolaires (TAP) devenir des auteurs en herbe, explorer le monde, découvrir les arts, s’initier à un sport, apprendre les bonnes habitudes alimentaires…