MAIRIE
Place Michel GAUDINEAU
86530 CENON SUR VIENNE
Tel : 05.49.21.33.07
Fax : 05.49.21.98.89
contact@cenonsurvienne.fr
Grand'Maison : 05.49.90.24.89
1 Borne milliaire
Dans la Rome antique, les bornes milliaires indiquaient les distances à parcourir pour atteindre les villes les plus proches. L’inscription gravée sur celle de Cenon-sur-Vienne permet de connaître son origine, sous l’Empereur Hadrien, et sa localisation, entre Cenon-sur-Vienne et Naintré, là où elle a été découverte. Transformée ensuite en cercueil, la borne est aujourd’hui exposée dans la nouvelle mairie.
2 La grande maison
Construite au milieu d’un vaste parc planté d’arbres plusieurs fois centenaires, la propriété dite « La Grande maison » appartient à la commune depuis 1953. Après avoir accueilli la mairie jusqu’à la fin des années 1990, la demeure aussi appelée « le château de La Bonde » abrite aujourd’hui la maison des associations.
3 Le Mini Port
Devenez le capitaine d’un bateau électrique navigant à 7 km/h et découvrez la vallée de la Vienne au cours d’une balade inoubliable. Revivez ainsi le trajet qu’empruntaient les passagers du remorqueur de la mère Fradin, L Hirondelle.
4 Le pont sur la Vienne
Le pont de Cenon est construit en 1912 pour le passage d’un train reliant Châtellerault à Chauvigny. L’ouvrage, conçu selon un plan des établissements Eiffel, est composé de piles en pierre reliées par un massif de maçonnerie en arceau. En 1932, la ligne ferroviaire est supprimée et le pont est adapté à la circulation routière.
5 L’Eglise
Datant du XIIème siècle, l’église Saint-Martin se compose d’une nef unique ouvrant sur une travée sous clocher suivie d’une abside circulaire. Au XVIème siècle, l’édifice est agrandi d’une chapelle donnant sur la nef, avant d’être complètement restauré trois siècles plus tard dans le style néoclassique. Au-dessus de la tribune en bois du XIXème siècle, le vitrail de la grande baie figure la victoire de Charles Martel sur les Sarrasins en 732. Cette image de lumière est signée Francis Chigot, maître verrier réputé qui a fondé son atelier
6 La fontaine de St Pissou
Une célèbre légende est associée à l’église Saint-Pierre. Pendant la Terreur, un individu inutile au niveau des parties génitales les statues de saint-Côme et de saint Damien, conservées dans l’église. Pour se venger lus saints patrons des médecins et chirurgiens condamnent le vandale à « pisser au lit » toute sa vie. L’homme recourt alors à la fontaine dite de Saint Pissou qui passe pour guérir les incontinences. La fontaine n’a pas fait l’objet d’un pèlerinage, mais sa renommée a attiré des voyageurs de très loin. Aujourd’hui l’eau de la fontaine coule toujours, mais il est interdit de Ia boire.
7 Ancien restaurant St Martin
De tout temps, les bords de la Vienne ont offert un décor enchanteur pour les menus plaisirs. A la Belle Epoque, les beaux jours du printemps revenus, les Châtelleraudais se rendent volontiers dans l’auberge de la mère Fradin où ils peuvent se restaurer, danser tout en profitant du parc et des jeux. Pour charmer sa clientèle, la mère Fradin possède également un petit remorqueur converti en bateau de plaisance : l’Hirondelle. I’activité de la guinguette a périclité après la Première Guerre mondiale.
8 La pointe de Forclan
Lieu de confluence entre le Clain et la Vienne, la pointe de Forclan offre un espace de loisirs et de promenades unique
9 La coutellerie du Prieuré
Attesté depuis l’époque gallo-romaine, le moulin à blé du Prieuré (du nom d’un établissement religieux aujourd’hui disparu) est racheté en 1838 par les frères Mermilliod pour être converti en coutellerie.
La manu¬facture est alors le berceau d’inventions majeures, récompensées lors des grandes expositions universelles de Paris et de Londres. Acquise dans les années 1930 par un industriel, M. Rocher, l’usine devient un ate¬lier de mécanique. En 1941, suite à une grosse commande de l’armée allemande, une des ailes de la manufacture est rasée et remplacée par un bâtiment en béton. Le rachat du site en 2003 par un propriétaire privé a permis de le sauver de la destruction.
10 Théatre gallo-romain du Vieux Poitiers