Accès Rapides

Influenza aviaire : abaissement du niveau de risque

AM du 16 mars 2016 AM du 08 fevrier 2016 20170420_IAHP_Fiche_Information 20170425_IAHP_CourrierMaires_NiveauModéré

Le 6 décembre 2016, la France passait à un niveau de risque Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) “élevé” suite à la confirmation d’un cas d’IAHP H5N8 dans la faune sauvage.

Compte tenu de l’évolution favorable de la situation sanitaire observée dans la faune sauvage française et de l’absence de cas récent dans les zones de provenance des oiseaux migrateurs, présents ou circulant sur le territoire national, le niveau de risque IAHP est ramené au niveau “modéré” pour la France métropolitaine depuis le 15 avril 2017.

Néanmoins, en raison des récents épisodes, il convient de garder la plus grande vigilance vis-à-vis du risque lié aux oiseaux domestiques. Dans ce contexte, dans les zones à risque particulier, les mesures à respecter restent inchangées, les communes concernées sont listées dans l’Arrêté du 16 mars 2016 joint à cet envoi.

Le département de la Vienne, ne comportant pas de zone à risque particulier, est intégralement placé au niveau de risque “modéré” (voir carte dans la fiche d’information en PJ).
Ce niveau permet notamment de lever l’obligation de confinement des volailles d’exploitation commerciale ou de basses cours en vigueur depuis le mois de décembre 2016
, mais ne remet pas en cause la mise en œuvre des mesures générales de biosécurité visant à éviter le contact entre oiseaux captifs et avifaune, notamment par la protection des stocks et des lieux d’alimentation et d’abreuvement.

A contrario, dans certaines communes limitrophes de la Vienne situées dans l’Indre, l’Indre-et-Loire et les Deux-Sèvres, classées en zone à risque particulier,  les mesures de biosécurité renforcées, de surveillance et de prévention restent inchangées.

Ainsi, les rassemblements (expositions, concours, foires… ) d’oiseaux originaires de zones à risque particulier restent interdites, même dans la Vienne, sauf dérogation accordée par le préfet.

Pour plus de renseignement vous pouvez contacter la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Vienne (DDPP) par mail à l’adresse suivante : ddpp@vienne.gouv.fr ou par téléphone au 05.17.84.00.05 pour toute question relative aux mesures à mettre en place, et aux dérogations pouvant être accordées, que vos administrés ou vous pourraient vous poser.

Plus d’informations sur le site internet de la préfecture http://www.vienne.gouv.fr/Politiques-publiques/Animaux