Accès Rapides

Contrôle sanitaire de l’eau

Depuis juin 2018,

le réseau d’eau potable de la commune

est raccordé au réseau de la ville de Châtellerault.

La principale conséquence est que l’eau qui coule de votre robinet est plus douce. En effet l’indice de dureté(*) qui était entre 28 et 22 est passé à 10.

Une eau plus douce apporte moins de calcium et de magnésium, elle fait mieux mousser les savons et les lessives (on doit en utiliser moins pour avoir le même résultat). De plus une eau plus douce entraine moins de dépôt calcaire dans les canalisations.

Vous trouverez tous les détails du dernier contrôle sanitaire de l’eau par l’ARS (Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine) dans ce document

 Votre dernière facture d’eau, reçue en octobre 2018, était accompagnée d’un courrier de l’ARS relatif à la qualité de l’eau délivrée en 2017. C’est pourquoi elle ne donne pas la qualité de l’eau que vous avez aujourd’hui à votre robinet.

Toute la commune n’est pas encore raccordée au réseau de la ville de Châtellerault. En effet 3 quartiers sont raccordés au forage de Moussais (SIPEM). Il s’agit des Métairies (réseau orange sur la carte), Des Rabottes (réseau bleu sur la carte) et de Isle (réseau bleu sur la carte).

les métairies     les rabottes     isle

(*)Le calcul de l’indice de dureté est fait à partir de la concentration de calcium et de magnésium soit 1 point pour 4mg/l de calcium ou 1 point pour  2,4mg/l de magnésium. On dit qu’une eau est douce quand l’indice de dureté est entre 8 et 15, l’eau est moyennement dure si l’indice de dureté est entre 15 et 30 et l’eau est dure si cet indice est supérieur à 30.